Brazzaville : réduction de l'importation de l'électricité de la RDC

Le Congo-Brazzaville va importer de moins en moins le courant électrique de la RDC. Ceci s’explique par le démarrage d’une centrale thermique à Brazzaville dont les travaux de construction ont été lancés en 2005, rapporte radiookapi.net

La République du Congo verse chaque mois à la RDC une somme de 1.000.000 USD en vue d’alimenter sa capitale en électricité. De ce fait, il importe 60 mégawatts de courant du barrage d’Inga. Mais le démarrage de la centrale thermique de Brazzaville intervenu au courant de la semaine a poussé le gouvernement de réduire cette dépendance énergétique. Désormais, 32,5 mégawatts seront produits chaque jour par cette centrale thermique, soit un peu plus de la moitié de la puissance importée.

Le paiement des factures à la SNEL (Société Nationale d’Electricité) du courant consommé à Brazzaville n’est cependant pas régulier. En 2004, une baisse de 49.000.000 euros avait été comptabilisée. Ainsi, le pays est parfois obligé de fournir des poteaux électriques pour réduire sa dette.

Pour rappel, Brazzaville a besoin d’au moins 80 mégawatts de courant. Ce qui signifie que la SNEL va continuer à lui fournir de l’électricité. La construction de cette centrale thermique a été rendue possible grâce à un prêt de 10.000.000 euros consentis par la Belgique.