Le Front de résistance patriotique de Cobra Matata (FRPI) se dit disposé à engager d’autres combattants au processus du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (PNDDR),d’après l’Officier de liaison de ce mouvement, rapporte radiookapi.net
Cependant, il ne précise pas le nombre exact des combattants candidats à ce processus. Il indique que son mouvement est buté aux problèmes logistiques pour assurer le transfert des ses hommes aux centres de transit.
Selon des sources militaires, le commandement de la zone opérationnelle de l’Ituri s’active à disposer des véhicules devant chercher les combattants du FRPI à Tcheyi et Bavi, situés respectivement à environ 90 et 45 kilomètres de Bunia, afin de les conduire aux points de désarmement.
Pour sa part, le chef de bureau du PNUD en Ituri indique que cinq points de désarmement sur huit sont ouverts jusque ce lundi, jour de la cérémonie officielle de la clôture de la troisième phase de désarmement et démobilisation. Il s’agit des points de désarmement de Medu, Marabo, Kagaba et Dele. Les deux sites de transit de Bunia et Kpandroma resteront également ouverts pour accueillir les candidats à la démobilisation. Jonas Mfouatié précise que seul le ministre de la Défense doit se prononcer sur une prolongation ou non du processus en faveur du FRPI. Radiookapi.net a tenté en vain de contacter le ministre Tshikez Diemu.