Kalima : un chimpanzé tue deux enfants

Les deux incidents ont eu lieu en l’espace de 2 semaines dans la foret de Kakutwa, à 101 kilomètres au Nord Est de Kindu. Le dernier s’est produit ce week end lorsqu’un bébé de 4 mois a été arraché du dos de sa mère dans un champ. Son corps a été retrouvé plus tard, mutilé comme celui d’une première autre victime, note radiookapi.net

Les autorités locales demandent officiellement l’autorisation d’abattre l’animal, le chimpanzé étant une espèce protégée.
Pontien Songa Songa, chef de la cité de Kakutwa, explique la situation. « Le chimpanzé en question, pour nous, c’est un chimpanzé fantôme, comme on le dit. Ça dérange les femmes, ça prend leurs pagnes, des bidons, des radios,… Celui-ci a tué déjà 2 personnes. On n’a retrouvé que le crâne de la première victime. La seconde victime est un enfant qui a été arraché du dos de sa maman. La dépouille a été retrouvée avec le crâne cassé, les yeux dévorés. Nous avons préconisé, ensemble avec la délégation qui est venue de Kindu, d’organiser la chasse de cet animal. La police va entrer avec les chasseurs traditionnels dans la forêt aujourd’hui même pour le pourchasser tout de suite. »