L'ambassadeur Swing appelle tous les insurgés au brassage sans délai

Swing1

Swing1

La Monuc continuera à appuyer le gouvernement congolais afin de trouver une solution rapide à la crise qui prévaut au Nord-Kivu, a déclaré ce lundi à Goma, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, rapporte radiookapi.net

Ainsi, pour l’ambassadeur William Lacy Swing, tous les insurgés doivent se rendre au brassage sans délai et sans préalable. « Nous sommes ici surtout pour montrer notre soutien au gouvernement Kabila ainsi que son droit et devoir de protéger et d’assurer la Sécurité de tous les citoyens de ce pays. Nous lançons encore une fois un appel à tous les dissidents de se rendre au centre de brassage sans délai et sans condition », a-t-il insisté. En même temps, la Monuc appelle aussi les ex-FAR et InterHamwe, à rentrer dans leur pays.

William Swing a exprimé également la préoccupation de la communauté internationale face à la situation humanitaire qui prévaut au Nord-Kivu. D’après lui, les populations déplacées dans cette région se chiffrent entre 650 000 et 700 000. Il faudra ainsi, a-t-il ajouté, que les belligérants doivent donner accès total et sans obstruction aucune aux humanitaires pour l’assistance à ces populations.

M. Swing conduit à Goma une délégation de la communauté internationale composée des ambassadeurs de la Grande Bretagne, de la France, de la Belgique et de l’Afrique du Sud ainsi que du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis et du chef des forces de la Monuc.
rn Nkunda réclame les discussions

Contacté, Laurent Nkunda, dit qu’il est favorable pour envoyer ses troupes au brassage, la seule voie, affirme-t-il, d’arriver à la formation d’une armée républicaine en RDC. Mais le chef du CNDP réclame des discussions préalables sur les conditions de reddition. Pour lui, le brassage entre ses troupes et celles des FARDC doit suivre le processus normal : d’abord arriver à un cessez-le-feu. Il demande aussi que les parties se mettent autour d’une même table pour discuter des modalités.