Likasi : retour au calme à la prison de Bulowo

La situation a dû être maîtrisée ce mardi dans la journée à la prison de Bulowo, après une tentative d’évasion qui a débouché sur une fusillade entre prisonniers et forces de l’ordre, rapporte radiookapi.net

Dans la matinée, les forces de l’ordre ont pu pénétrer dans le premier périmètre de la prison. Un premier bilan provisoire faisait état de 3 tués du coté des forces de l’ordre et de 1 côté prisonniers. Jusque dans la journée les quatre corps des victimes étaient exposés à la morgue de l’hôpital général de référence Daco où sont internés également 3 blessés, tous des éléments FARDC. L’hôpital Sud de la Gécamines a reçu de son côté sept blessés de la même fusillade. Ces derniers sont des prisonniers et parmi eux il n’ y a aucun civil. Les combats étaient intenses, selon ces blessés. Les prisonniers disent s’être révoltés parce que les autorités pénitentiaires exigeaient qu’ils partagent les provisions envoyées par le gouvernorat de province. Ils avouent par ailleurs avoir découvert le dépôt d’armement de la prison. Ce qui leur a permis de tenir tête pendant longtemps dans les affrontements avec les agents de l’ordre.

Le ministre près le gouverneur de province et le commandant de la 6e région militaire se sont rendus ce même mardi matin à Bulowo. Les deux autorités ont demandé aux prisonniers de ne plus troubler l’ordre public.