Kinshasa : la Société générale de l'immobilier pour gerer les batiments de l’INSS

L’annonce de ce partenariat a été faite au cours d’un point de presse mardi par l’Administrateur délégué général de l’Institut national de sécurité sociale (INSS). Le contrat concerne la réhabilitation, la rentabilisation et la protection des immeubles de l’INSS, rapporte radiookapi.net

A cet effet, 7 bâtiments sélectionnés à titre expérimental seront gérés par la Société générale de l’immobilier pour une période de 10 ans selon le responsable de l’INSS.
Que deviennent les occupants actuels des ces immeubles? L’Adg Faustin Toengaho de l’INSS répond : « Les occupants ne seront pas déguerpis d’une manière sauvage. Nous avons réaffirmé dans le contrat le principe selon lequel tous les locataires qui ont signé le contrat avec l’INSS et que si ce contrat est en vigueur, il continuera à courir jusqu’à son expiration. Pendant ce temps, le taux de loyer appliqué reste également en vigueur. Sauf si le partenaire réalise de grands travaux, alors, il peut y avoir une plus value qui peut avoir une incidence sur le taux de loyer »

M. Toengaho indique toutefois qu’il est reconnu le droit de préaction au locataire après réhabilitation d’un immeuble. En d’autres termes, explique-t-il, les locataires actuels ont le droit de continuer à y habiter à moins qu’ils ne soient plus à mesure de s’adapter aux nouvelles conditions.