Lodja : un fonctionnaire meurt dans un cachot, la population se révolte

De vives tensions ont éclaté mercredi dans la cité de Lodja suite au décès du chef du personnel de la sous division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) au cachot de l’auditorat. Les ONG de droit de l’homme dénoncent les conditions d’arrestation et d’incarcération de ce fonctionnaire, rapporte radiookapi.net

D’après les témoignages de la famille éprouvée, la victime était incarcérée depuis deux semaines à l’auditorat militaire pour une banale affaire d’un téléphone porté disparu. Les mêmes sources affirment que la victime était tombée malade au cachot. Ainsi, elle a sollicité sa libération provisoire auprès de l’auditeur qui l’a aussitôt rejeté en la soumettant au paiement de 150 USD.

Saisis du décès du chef du personnel, les habitants se sont rendus à l’auditorat en signe de représailles pour s’attaquer à l’auditeur. La garde de l’auditorat a tiré en l’air pour disperser les manifestants.

Informé de cet incident, l’administrateur du territoire s’est rendu sur les lieux du drame. Il a constaté les conséquences causées par cet incident. « La cité de Lodja était paralysée toute la journée de mardi. Pas de marché. Pas d’école », déclare-t-il. En plus, il promet de prendre des dispositions nécessaires pour calmer la situation. En attendant d’en savoir plus, une commission conduite par le procureur est mise en place en vue d’enquêter sur les conditions de ce décès.