Buta : la population empêche le déploiement logistique de Sanjeta Investiment Limited

Une forte tension a été observée mercredi à Buta, à 324 kilomètres au Nord de Kisangani. Des jeunes gens ont tenté de bloquer le déploiement des matériels logistiques de la société Sanjeta Investiment Limited. Une entreprise venue faire la prospection magnétique dans certaines parties de la Province Orientale, note radiookapi.net

Selon la Société Civile et les autorités locales à Buta, cette société n’a présenté aucun document officiel lui autorisant de faire ce travail dans le district du Bas Uélé. Une première délégation de Sanjeta Investment Limited est arrivée à Buta il y a quelque 2 mois sans autorisation de prospection. Selon les autorités locales, la délégation a promis de ramener prochainement tous les documents d’autorisation de prospection. Ce qui n’a pas été le cas le mercredi dernier, selon le président de la société civile du Bas Uélé, Floribert Kateka. « Une délégation de cette compagnie est venue à Buta sans documents officiel ni du gouvernorat, ni du gouvernement central. Et c’est comme ça que les jeunes gens se sont fâchés. Heureusement qu’ils étaient disciplinés sinon on allait avoir des accrochages entre nos organisations et la police. »

Pour l’entreprise, Buta n’est qu’un point d’alimentation logistique et non une de ses concessions. Un des responsables de la filière incriminée a précisé que la localité de Yema, à quelque 50 kilomètres de Buta, n’est qu’un point de ravitaillement pour l’hélicoptère de prospection magnétique. C’est de la que partira la prospection de la partie nord de leur concession, situé dans le territoire de Banalya.

Cette affirmation a été confirmée par le directeur général du cadastre minier, Jean Félix Mupanda. « Je confirme que Sanjeta a ses droits, mais ce n’est pas dans le territoire de Buta. Ils m’ont dit que nous sommes là pour faire une campagne aéro-magnétique avec l’hélicoptère. Il faut déployer des points d’alimentation logistique. Le carburant . »