Lubelenge : tracasseries et atrocités, la police accusée

Les habitants de cette localité située à 19 kilomètres au sud de Kindu, accusent le commandant connu sous le nom de John d’infliger aux populations civiles des traitements inhumains. Le chef de cette localité demande aux autorités compétentes de remplacer immédiatement cet officier, rapporte radiookapi.net

Monsieur Okoo, chef de la localité de Lubelenge crie au scandale et demande aux autorités d’intervenir en vue d’éviter le pire. « Encore tout récemment, il a tracassé un garçon qu’il a rencontré en plein marché. Sans invitation, ni convocation, il l’a arrêté, lui mettent des menottes aux mains. Il l’a battu, déshabillé et lui a arraché tout l’argent qu’il avait et l’a jeté au cachot. Ce garçon a perdu 200 USD. Nous refusons catégoriquement. Nous préférons qu’on envoie un autre commandant et non John. Si c’est lui, et s’il y a des gaffes, qu’on ne vienne pas arrêter tout le monde dans le village pour dire pourquoi vous avez fait cela contre John. »

Selon des sources militaires contactées à l’auditorat de garnison de Kindu, ce responsable de la police a été arrêté ce jeudi matin par les éléments de la justice militaire. Son dossier est en cours d’instruction.