Mbuji-Mayi : la Miba et les autochtones se disputent un terrain

A qui de la Minière de Bakwanga, Miba, ou des Bakwanga, autochtones de la ville, appartient le terrain Mitembele ? Les deux parties se disputent cette propriété depuis deux jours, constate radiookapi.net

Le litige sur le terrain Mitembele resurgit avec la visite du conseiller en charge du contentieux du ministère des Affaires foncières. Sa mission est de poursuivre l’exécution de l’arrêté du 2 février 2007 du ministre de tutelle, relatif au lotissement de ce terrain. Cet acte ministériel est favorable aux Bakwanga Bakwanyangela. Ceux-ci affirment agir au nom de cet arrêté, appuyé par l’ordre de mission du 4 octobre 2007 de la ministre des Affaires foncières.

La Miba ne l’entend pas de cette oreille. Son secrétaire général considère que l’arrêté ministériel ne repose sur aucune base juridique. Aussi, l’entreprise soutient-elle comme argument un certificat d’enregistrement en cours de validité. Elle précise par ailleurs que cet arrêté ministériel avait été annulé par le gouvernement central bien que renouvelé pour des «fins individuelles ».
Contacté, le gouvernement provincial affirme que les discussions sont en cours pour trouver un règlement à l’amiable de ce contentieux.