Mubumbano : détournement de 4 000 moustiquaires imprégnées

La population civile de cette localité dénonce le détournement de 40 ballots de moustiquaires imprégnées disponibilisés pour la campagne de vaccination des enfants de moins de 5 ans. L’administrateur du territoire de Walungu affirme que les enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités, rapporte radiookapi.net

Il s’agit de 4 000 moustiquaires imprégnées contenus dans 40 ballots. Le médecin directeur de la zone de santé de Mubimbano avait ordonné de les remettre au bureau central une semaine après la fin de la récente campagne de vaccination des enfants contre la rougeole. Pour la société civile locale, ces moustiquaires ont été détournés car beaucoup de ménages n’en ont pas reçu pendant la campagne.

L’administrateur du territoire a immédiatement dépêché une commission d’enquête sur le terrain. Le chef du sous-groupement de Muhimbi et l’infirmier titulaire du centre de santé, où on avait entreposé les moustiquaires, ont été interpellés au bureau de l’ANR Walungu. Le médecin concerné affirme qu’il a retiré 10 ballots de moustiquaires. Ils sont garés dans son bureau. Les 30 autres ont été distribués aux bénéficiaires pendant la campagne. Il ajoute que les 10 ballots restant vont servir lors de la campagne de routine. L’infirmier précise que toutes les formations sanitaires de son ressort ont été servies pendant la dernière campagne de vaccination contre la rougeole.