Mwene Ditu: affrontements entre policiers et civils, 2 morts

Une bagarre a éclaté dimanche à Mwene Ditu, ville située à 130 kilomètres au Sud de Mbuji-Mayi. Elle a opposé les policiers en mission d’arrestation et les habitants du quartier Musawula, rapporte radiookapi.net

D’après le colonel Tshibangu, commandant de la police du district de Mwene-Ditu, le drame est survenu suite à une plainte déposée par une dame contre un présumé voleur de vélos. Cette dernière, accompagnée d’un élément de la police, un OPJ, se sont rendus sur les lieux du vol. L’ accusé a affiché une résistance et a refusé de quitter les lieux. Devant cette résistance et les menaces de la foule curieuse, l’OPJ a demandé du renfort. Du coup, un policier a tiré trois balles en direction de cette foule. Bilan: 2 peronnes tuées par balles dont un élève de l’Institut de Mwene Ditu. Selon la source, l’auteur du crime, l’OPJ, la plaignante et l’accusé sont tous portés disparus. « Seul un policier faisant partie du renfort est aux arrêts pour besoin d’enquête »,a ajouté le commandant Tshibangu.

Des ONG locales de droits de l’homme de la place, notamment l’OCDH, ont confirmé tous ces faits. De son coté, le maire de la ville de Mwene Ditu appelle la population au calme et rassure que les funérailles sont à la charge de l’administratuion urbaine.