Bunia : suspension des activités des herboristes et tradi praticiens

Les autorités du district ont pris cette mesure pour mettre de l’ordre dans le secteur de la santé. Les herboristes et tradi praticiens sont accusés d’utiliser des matériels et méthodes de traitement qui ne rassurent pas la médecine moderne, rapporte radiookapi.net

Parmi ces tradi praticiens figurent des Congolais et des étrangers, notamment des Tanzaniens et des Nigérians. Ces étrangers sont appelés à quitter le territoire congolais le plutôt possible sur décision des autorités.

Le centres médicaux concernés sont : Sangolubangu, Loboko na nguya et le Groupe Mele.

Le médecin chef de zone de santé de Bunia, le docteur Roger Lonema Vageru explique les raisons de la suspension des tradi praticiens : « Les Congolais apportent des appareils que personne ne connaît assez bien. Ils affirment que ces appareils peuvent analyser la salive. A l’aide des bouts de doigt, on est en mesure de détecter de quoi souffre une personne . » Le médecin déclare que tout ceci est archifaux. Ainsi, ceci constitue la raison de cette interdiction. « En attendant la reprise de leurs activités, nous les avons invités dans nos bureaux afin d’analyser et contrôler leurs machines », ajoute-t-il.