Kindu : « Solidarité du Maniema », première mutuelle de santé de la province

Cette mutuelle va fonctionner comme une maison d’assurance maladies à partir des cotisations de ses 1 300 premiers adhérents. Selon le vice-président de cette association, “Solidarité du Maniema” qui a 5 ans d’âge va travailler en partenariat avec les autres structures sanitaires, rapporte radiookapi.net

La mutuelle « Solidarité du Maniema » vise à faire accéder 80% de la population dans les mêmes horizons aux soins de santé. Cela en vue de lutter contre la pauvreté et le chômage, annonce Eric Kitungano, vice-président de cette association.

Pour arriver à sa fin, poursuit-il, la mutuelle compte sur l’auto-prise en charge de la population, à partir des cotisations mensuelles et des activités génératrices des revenus réalisés. Ainsi, cette participation de la population permettra à l’association d’honorer ses obligations.

Avant toute chose, Eric Kitungano précise la nécessité des conventions et protocoles avec les structures sanitaires : « Ce n’est que de cette manière que notre association pourra envoyer des adhérents et des assurés dans les structures sanitaires . »

Pour rappel, les activités de l’implantation de cette mutuelle sont à leur deuxième journée. Elles se déroulent à Kalima, localité à 101 kilomètres de Kindu.