Lodja: 1 450 ex enfants soldats bénéficient d’un appui socioéconomique

Le Bureau International Catholique pour l’Enfance (Bice) vient d’octroyer cet appui pour la réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armées ainsi que des enfants vulnérables. Un des volets du projet, la réinsertion des enfants avec, à la clé, des mesures communautaires de protection, note radiookapi.net

Ce projet est financé par l’Unicef avec les fonds d’urgence de Pool Found. Il concerne les territoires de Lomela et de Katako Kombe.
Il s’agit de 450 enfants associés aux groupes armées et 1 000 enfants vulnérables, identifiés par l’antenne du Bice/Lodja. Parmi eux, 200 filles issues de deux territoires. Sur le terrain, les enfants seront encadrées par 6 cellules communautaires de protection de l’enfant, en raison de 3 par territoire.
60 volontaires vont aider ces enfants à apprendre des métiers et diverses activités génératrices de recettes. Ceux en âge de scolarisation seront orientés dans les écoles, dès cette année scolaire. Selon Théophile Lukusa, chef d’antenne du Bice/Lodja, ces enfants victimes des conflits armés sont pour la plupart des autos démobilisées. Ils n’ont jamais pu bénéficier des appuis du programme national de désarmement et de démobilisation. La plupart se sont retrouvés dans des conditions de vie difficile en raison du rejet et de la stigmatisation de la communauté à leur égard.

Le coordinateur nationale du Bice invite les partenaires sociaux et le gouvernement à accorder une attention particulière à cette catégorie d’enfants. Ces derniers vivent dans des milieux très enclavés du pays.