Mweka : SNCC, les commerçants protestent contre le manque de wagons

Les opérateurs économiques voulaient ainsi manifester leur mécontentement le week-end dernier. Ils se disent insatisfaits du nombre réduit des wagons prévus par la Société nationale des chemins de fer, SNCC, pour l’évacuation des produits vivriers stockés sur le tronçon ferroviaire Ilebo-Mweka-Kananga, rapporte radiookapi.net

Les responsables de la SNCC avaient décidé de ne laisser que quelques wagons à Mweka pour l’évacuation des produits vivriers. Le mécontentement des opérateurs économiques s’est alors accentué. Selon la société civile de Mweka, certains de ces opérateurs économiques accusent la SNCC d’injustice dans l’octroi des wagons. Ils ont affirmé avoir versé les frais de location des wagons depuis plusieurs mois. Selon eux, ces frais ont été ignorés par cette société.

Les opérateurs économiques ont séquestré le chef de détachement de la police de la SNCC durant de longues heures. Ils ne l’ont relâché qu’à l’issu de longues négociations. La SNCC leur a concédé 12 wagons.

La direction nord de la SNCC assure vouloir satisfaire tout le monde et le plus tôt possible. 45 wagons ont été tractés sur Kananga depuis le lancement de ce nouveau programme d’évacuation des produits vivriers. D’autres wagons arrivent de Lubumbashi. La SNCC en appelle donc à la patience des uns et des autres. Elle insiste sur le fait que tout le monde ne peut être servi au même moment.