Mweka: encore un cas suspect d’Ebola

Une femme d’une trentaine d’années est morte mardi à 16h locales dans le village Bulango Kapembe, à 20 kilomètres de Mweka. Selon un communiqué émanant de l’OMS, la victime avait manipulé et consommé la viande d’un animal mort, rapporte radiookapi.net

Le communiqué de l’OMS indique que le tableau clinique de la femme décédéeprésentait noatmment la fièvre et de la diarrhée. L’échantillon de la victime n’a cependant pas pu être prélevé face au refus de sa famille. Le mari de la femme s’est opposé à ce que le sang de la défunte soit extrait du cœur, estimant qu’il s’agit d’une pratique d’un autre âge.

Ainsi, à ce jour, les médecins ne peuvent donc pas confirmer s’il s’agit ou non d’un autre cas du virus d’Ebola. Par ailleurs, le seul matériel de laboratoire qui restait dans la localité de Kampungu pour des analyses a quitté Kananga pour le Canada, via Kinshasa. Ce nouveau cas suspect d’Ebola inquiète le ministre provincial de la santé, le Docteur Fortunat Ntumba Tshitoka. Ce dernier a indiqué que désormais, les échantillons d’éventuels cas seront envoyés pour analyse à l’Institut national de recherches bio-médicales (INRB) à Kinshasa, et dans un laboratoire de Franceville au Gabon.