Un pont s’est écroulé jeudi soir à Lusenda sous le poids d’un camion chargé de tôles et de passagers. Bilan: 5 personnes tuées dont un bébé de 6 mois, et 9 blessés graves et légers, selon des témoins, rapporte radiookapi.net
L’accident s’est produit non loin de Baraka, en territoire de Fizi, aux environs de 17 h locales, au niveau du pont Katondo. L’un des rescapés rapporte que dans le village avant Lusenda, le conducteur du camion avait décidé de transporter 17 personnes au-dessus de quelques 1800 tôles. C’est suite à cette surcharge du camion que le petit pont s’est écroulé, affirme le même rescapé. Ce pont a été récemment réhabilité par une section de la Monuc/Uvira, selon le chef du village. De son côté, la police de roulage sur place affirme qu’en plus de l’excès de vitesse, le chauffeur du véhicule avait consommé de l’alcool, bien qu’en quantité réduite.
Les 9 blessés, 6 graves et 3 légers, ont été évacués vers l’hôpital de référence de Baraka par un véhicule d’une autre ONG internationale qui passait par là. Pour l’instant, des éléments des FARDC déployés dans ce secteur sécurisent le camion et son contenu, en attendant la suite des enquêtes ouvertes ce vendredi matin par la police.