Kinshasa : éboulements, inondations et chutes d’arbres à l’Est de la ville

Ces énormes dégâts enregistrés dans la commune de Ngaliema sont dus aux pluies diluviennes de la nuit de jeudi à vendredi. Ces pluies ont occasionné des éboulements sur la route du fleuve, des inondations dans plusieurs quartiers ainsi que de chute d’arbres, rapporte radiookapi.net

Commerçants, fonctionnaires, hommes d’affaires et autres ne vaqueront pas normalement à leurs occupations ce vendredi. La route du fleuve est devenue impraticable. Plusieurs véhicules et certains passants font demi-tour. D’autres ont préféré affronter la boue pour atteindre leurs destinations.

L’autre sortie probable, la route de Pompage-DGC est tout aussi impraticable. Des troncs d’arbre arrachés par la pluie sont tombés sur la route. Certains témoignages font état d’importants dégâts matériels dans ce quartier.

Les quartiers Mimosa, Kinsuka et Pompage comprennent 3 voies d’accès. Les deux routes précitées étant impraticables, la seule alternative reste celle débouchant sur la station service de l’Ozone. Elle est malheureusement abandonnée à elle-même depuis près de 10 ans, suite à une érosion de 10 mètres de profondeur et 20 de large.

Un éboulement s’est produit derrière le Mont Ngaliema. Selon les habitants de ce quartier, c’est le 5ème en 2 ans.