Brazzaville : Kabila succède à Sassou à la tête de la CEEAC

Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso

Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso

Le chef de l’Etat de la RDC a été choisi président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) par ses collègues, au sommet de cette organisation sous régionale à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Les chefs d’Etat membres de la CEEAC appellent par ailleurs les pays voisins de la RDC à sauvegarder la paix dans ce pays, rapporte radiookapi.net

Les chefs d’Etat de la CEEAC ont dans une déclaration publiée lundi à Brazzaville appelé les Etats voisins de la RDC à tout mettre en œuvre pour contribuer et à sauvegarder la paix dans ce pays. Ils ont félicité le peuple de la RDC pour d’énormes sacrifices et efforts consentis pour la paix et la démocratie.

La CEEAC a également invité les partenaires bilatéraux et multilatéraux à soutenir la RDC en cette phase post conflit. Au cours de ce sommet, Joseph Kabila a été désigné par ses pairs de l’Afrique centrale comme président de la CEEAC, en remplacement de son voisin immédiat Denis Sassou Nguesso. Ce dernier a appelé à plus de cohésion dans les décisions de paix et des accords économiques.

La 14e conférence des chefs d’Etat de la CEEAC aura lieu à Kinshasa en 2008. Pour rappel, cette organisation sous régionale a été créée en octobre 1983 sur les cendres de l’Union économique et douanière des Etats de l’Afrique centrale, UDEAC.