Kiri : des braconniers sèment la terreur

L’insécurité qui règne dans le territoire de Kiri inquiète l’autorité provinciale. Cette dernière, de retour d’une mission dans cette contrée de la province de Bandundu, dénonce non seulement les tracasseries de la population mais aussi la détention des armes de guerre par des braconniers, rapporte radiookapi.net

Le ministre provincial de la justice Jean-Pierre Dongo qui a accompagné le gouverneur sur place parle d’une situation inquiétante : « Autrefois, les braconniers se trouvaient dans la forêt. Maintenant, ils commencent à sortir dans les cités, faisant fuir toute la population, violant les femmes d’autrui et emportant des jeunes gens. Récemment dans la cité de Beronge, il y a eu échange de tirs entre ces braconniers et la police. Cet échange a duré plus de 4 heures. Les braconniers ont fait fuir toute la population. Finalement on les a repoussés vers l’Equateur »

Pour le ministre provincial, la situation devient inquiétante d’autant plus que ces braconniers utilisent des armes de guerre et en font le troc avec la population. Il rappelle que l’administrateur de territoire de Kiri a récemment sensibilisé la population afin qu’elle remette les armes. Résultat, 37 armes avec munitions ont été récupérées par les autorités locales. Le gouverneur du Bandundu a écrit au ministre d’Etat en charge de l’Intérieur pour doter les policiers de ce coin d’un équipement adéquat qui permette d’enrayer l’insécurité, conclut-il.