Kolwezi : la communauté chinoise demande à être sécurisée

Les Chinois de Kolwezi exigent plus de garanties sécuritaires. Ils ont formulé encore une fois leur demande lors d’une rencontre avec les autorités locales ce mercredi matin, rapporte radiookapi.net

Renforcer la sécurité de la communauté chinoise, c’est ce qui ressort de la réunion tenue mercredi à Kolwezi. Les membres du Conseil de sécurité de la ville de Kolwezi et une délégation de 40 Chinois y ont pris part. La communauté chinoise sollicite plus de protection. Il y a une semaine, un Chinois a été assassiné par un policier commis à la garde de son domicile. Le policier a pris la fuite. Les autres Chinois ont été tabassés par des bandits armés. Ces cambrioleurs ont tué la sentinelle avant d’emporter une importante somme d’argent.

Face à cette préoccupation, le maire de Kolwezi ainsi que tous les membres du Conseil de sécurité ont rassuré leurs hôtes. Ils se sont engagés à garantir la sécurité de tous les investisseurs installés à Kolwezi.
Selon la Direction générale des Migrations, 133 Chinois sont régulièrement installés dans cette ville. Ils oeuvrent tous dans le secteur minier.