35,6 milliards de FC pour tous les fonctionnaires, selon le ministre de la Fonction publique

En réaction à la grève des fonctionnaires et agents de l’Etat, le ministre de la Fonction publique invite ces derniers à la patience. Pour Mutu Diambu-di-Lusala, le gouvernement n’est pas de mauvaise foi, mais il se pose un problème réel des liquidités, rapporte radiookapi.net

Le ministre congolais de la Fonction publique a fait cette déclaration vendredi au cours d’un point de presse à son cabinet de travail. Selon lui, le gouvernement fournit en ce moment beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions de ses employés. « L’enveloppe maximale qui avait été retenue au niveau de l’Assemblé nationale est de 35,6 milliards de FC [72,7 millions de USD]. En ne comptant que les agents et fonctionnaires de l’Etat, et en appliquant le premier palier de Mbudi, on arrive déjà à un dépassement de plus ou moins 2 milliards. Or les 35,6 milliards, c’est l’enveloppe salariale globale de tous les agents de l’Etat. C’est-à-dire, y compris les ministres, les députés, les policiers, les militaires… donc tous, nous sommes dans ces 35,6 milliards de FC. Voyez combien il est nécessaire de négocier, de dire aux agents et fonctionnaires : venez voir le fond de la marmite, et vous verrez vous-même que l’application de ce barème pose un problème de disponibilité de la trésorerie, pas autre chose. »

Le ministre de la Fonction Publique estime par ailleurs que la difficulté de maîtrise de la masse salariale des fonctionnaires et agents de l’Etat est la conséquence du manque d’un système de maîtrise des effectifs de ces derniers. Par conséquent, il souhaite que la charge de recrutement dans tous les ministères ne soit confiée qu’au ministère de la Fonction Publique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires