Kananga : lutte contre le sida, les médias s’impliquent

Les professionnels des medias font de la lutte contre le sida leur cheval de bataille. Ceci ressort de la rencontre qui a réuni ce vendredi le bureau provincial du programme national multisectoriel de lutte contre le sida et les professionnels des medias, rapporte radiookapi.net

Le PNMLS juge nécessaire l’implication des médias dans l’arrêt de la propagation du sida dans cette province. Le taux du VIH le plus élevé du pays d’après les statistiques. La rencontre entre les professionnels des médias et le PNMLS s’inscrivait dans le cadre de la diminution de l’impact négatif de l’épidémie du sida sur le développement socio-économique de la province du Kasaï Occidental.

Christine Mputu, responsable provinciale du PNMLS chargée de la prévention, a profité de cette occasion pour vulgariser le PNMLS auprès des medias. Ce qui a permis aux professionnels des médias de situer leur place dans la lutte contre le sida.

Christine Mputu a brossé le tableau sombre du VIH/sida au Kasaï Occidental, avec la ville de Tshikapa en tête des villes du pays par rapport aux taux de prévalence. Elle a indiqué que seul l’engagement des medias peut emmener la population au changement de mentalité en vue d’arrêter la propagation du VIH. Le PNMLS reste disponible pour appuyer les medias dans ce travail, a-t-elle rappelé.

Les professionnels des medias n’ont pas caché leur satisfaction de faire de la lutte contre le sida leur cheval de bataille. Ils ont ainsi pris l’engagement d’élargir leurs grilles des programmes afin d’y insérer les émissions de sensibilisation et d’information sur le sida.
Notons qu’une rencontre de planification des activités est prévue pour ce Mardi.