Conférence des Nations Unies sur la sécurité dans les prisons en RDC

Une conférence sur la sécurité dans les prisons de la RDC s’est tenue samedi au quartier général de la MONUC/Kinshasa. Elle a été initiée par l’Unité Etat de Droit, UED, de la Monuc, en collaboration avec les représentants des ministères de la Justice, de la Défense et de l’Intérieur, rapporte radiookapi.net

Cette conférence visait la création d’une synergie d’actions afin de radier les tentatives d’évasions, ainsi que les évasions récurrentes enregistrées dans les établissements pénitentiaires de la RDC.

Théodore Zianda, expert de l’administration pénitentiaire, a salué cette action. « La séance était vraiment nécessaire, parce qu’il fallait évaluer les activités dans nos différents établissements pénitentiaires. Nous avions abordé le problème de la sécurisation des établissements pénitentiaires. Nous avons étudié comment prévenir les invasions qui se réalisent régulièrement dans nos établissements. Ces évasions occasionnent une insécurité dans la société. L’issue de ce problème ne sera que lorsqu’on va élaborer un protocole d’accord entre les trois ministères, ceux de la Justice, de la Défense et des Affaires intérieures, concernant la sécurisations des établissements pénitentiaires. »

L’unité Etat de droit de la Monuc se félicite de cette rencontre. Pour Youssoupha Ndiaye conseil pénitencier de l’UED, cette réunion aura permis l’élaboration d’un programme-pilote d’une année pour faire face à cette situation. « La proposition consistait d’abord à mettre en synergie les ministères de l’Intérieur, celui de la Justice et celui de la Défense nationale. Et ensuite, la mise en place d’un programme pilote au niveau des 11 établissements pénitentiaires au niveau provincial, et des 8 camps de détention, donc au niveau des 19 établissements pénitentiaires, pour faire face à ces questions d’invasion et d’insécurité. »