Justice : la plupart des églises sont illégales

Le ministre provincial de la Justice a fait ce constat vendredi lors de sa rencontre avec les pasteurs des églises de réveil et inter dénominationnelles de la ville de Mbandaka. Elles ne possèdent pas de personnalité juridique et font des tapages lors des prières nocturnes, rapporte radiookapi.net

La réunion a été présidée par le ministre provincial de la Justice. Parmi les points inscris à l’ordre du jour, la personnalité juridique que doit détenir chaque église de la ville, l’interdiction des tapages occasionnés par des prières nocturnes ainsi que les pratiques inhumaines infligées aux enfants dits sorciers. Le ministre Dominique Mbongi a accordé un délai d’une semaine à ces associations sans but lucratif, pour se mettre en règle vis-à-vis de l’état.

Quant aux tapages nocturnes, il a été demandé à une cinquantaine de pasteurs présents à cette rencontre de revoir leur façon de prier. Celle-ci doit se faire avec un minimum de respect du sommeil des autres. Enfin, le ministre a fustigé les pratiques inhumaines à l’endroit des enfants déclarés sorciers. Pour Dominique Mbongi, tout pasteur qui se livrerait à ce genre de pratique sera sévèrement sanctionné.

Les hommes de Dieu ont trouvé fondées toutes les irrégularités relevées par le ministre dans l’exercice de leur sacerdoce. De ce fait, ils ont promis de se conformer à la loi et à mettre en pratique ce qui leur est demandé.