Mbandaka : formation de 150 enfants à la défense de leurs droits

150 enfants de toutes couches sociales ont suivi une formation de 3 jours sur les clauses de la convention relative aux droits de l’Enfant. Objectif, éveiller la conscience des enfants et les rendre capables de mener des plaidoyers pour la défense de leurs droits, rapporte radiookapi.net

Cette formation a été organisée par la division provinciale de la Condition Féminine et Famille, la CONDIFA.

Marie-Jeanne Nkumu, chargée de protection de l’Enfant à la CONDIFA/Equateur, explique la concrétisation de cet objectif. « Les enfants sont victimes de tout genre de violence. Mais, à la recherche de la solution, c’est nous, adultes, qui parlons à leur place. Pourtant la CED, la convention relative aux droits de l’Enfant, prévoit 4 thèmes : la survie et le développement, la protection, et la participation. Pour que les enfants participent à la promotion de leurs droits, il faut qu’ils sachent de quoi il s’agit. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé cette session de formation des enfants sur leurs droits à travers la province. D’autres formations vont suivre afin qu’il soient capables de mener le plaidoyer pour la promotion de leurs droits ensemble avec les adultes. Sur le terrain, ils vont constater quels sont leurs droits qui sont entrain d’être violés. Avec les adultes, ensemble, ils vont chercher des voies et moyens pour atteindre ceux qui ont le pouvoir de résoudre ce problème là. »

Après Mbandaka, 100 autres enfants seront formés dans l’arrière province. Les 250 enfants mettront sur pied un comité provincial d’enfants. Le projet est financé par le bureau de l’UNICEF/Equateur.