Bukavu : les Congolais travaillant au Rwanda se plaignent de la DGM

Ces Congolais déplorent la brutalité avec laquelle leurs laissez-passer sont confisqués par les services de migration de leur propre pays. La direction générale des migrations se justifie par le fait que ces laissez-passer tenant lieu de passeport sont des vrais faux. Ce que contredit le chargé d’Affaires de la RDC au Burundi, rapporte radiookapi.net

Ces laissez-passer ont été délivrés par l’ambassade de la RDC au Burundi. Des enseignants congolais qui se rendaient dernièrement en vacances à Bukavu, en provenance du Rwanda, se sont vus dépouillés de ce titre de voyage à la frontière congolaise.

Pour exprimer leur mécontentement, les victimes ont adressé une lettre au directeur provincial de la Direction générale des migrations, DGM. Ils réclament une échéance au cas où la DGM soutiendrait que le laissez-passer délivré par l’ambassade de la RDC au Burundi n’est pas valable pour les ressortissants congolais vivant au Rwanda.

Le porte-parole des enseignants congolais vivant au Rwanda, Olivier Masudi, exprime leur déception. « Par rapport à ça, nous sommes vraiment étonnés, puisque c’est un document que nous avons acheté légalement à l’ambassade [congolaise] au Burundi. Mais curieusement, nous ne comprenons pas que ce document soit saisi sans une explication acceptable. »

La DGM reste cependant catégorique. Selon son directeur provincial, ce document n’est valable que pour les seuls Congolais résidant au Burundi. Il arrive pourtant que même ces derniers se retrouvent dans les mêmes conditions que leurs compatriotes résidant au Rwanda.

Cette attitude de la DGM/Sud Kivu n’enchante pas le chargé d’affaires de la RDC à Bujumbura, Cosman FOBA. « Nos amis de Bukavu veulent nous mettre en difficulté ici avec la colonie congolaise. Nous avons appris qu’il y aura une délégation congolaise qui va venir ici. Nous allons remettre tous les documents à la délégation qui sera ici. La délégation aura le temps de très bien expliquer aux autorités de Kinshasa ce qui nous arrive. »

Ce laissez-passer, tenant lieu de passeport, est délivré par l’ambassade de la RDC au Burundi. Il facilite le déplacement dans 7 pays de la région.