Nairobi : la RDC s'engage à combattre les FDLR, le Rwanda satisfait

Charles Murigande et Mbusa Nyamuisi

Charles Murigande et Mbusa Nyamuisi

La RDC élaborera dès début décembre un plan détaillé pour éliminer la menace constituée par les rebelles hutus rwandais basés à l’est du pays et à lancer d’urgence des opérations militaires contre ces groupes. Le Rwanda accepte de n’offrir aucun soutien à Laurent Nkunda ou autre groupe armé installé en RDC, rapporte radiookapi.net

C’est ce qui ressort du Communiqué conjoint sanctionnant la réunion tenue à Nairobi par les délégations des deux pays vendredi dernier. Les deux délégations étaient conduites par Antipas Mbusa Nyamwisi et Charles Murigande, respectivement ministre d’Etat congolais en charge des Affaires étrangères et ministre rwandais des Affaires étrangères.

Kigali se dit satisfait de l’engagement de Kinshasa de résoudre une fois pour toute la question FDLR. Charles Murigande, ministre rwandais des Affaires étrangères, exprime les sentiments de son gouvernement. « Nous accueillons avec satisfaction la volonté affichée par le gouvernement de la RDC à se mettre à table pour que le problème des ex-Far Interhamwe soit complètement résolu. Nous sommes convaincu qu’il y a vraiment une nouvelle volonté de la part de la RDC d’en découdre avec les FDLR. En début du mois de septembre, j’étais à Kinshasa. On s’était mis d’accord qu’on allait dynamiser le mécanisme de vérification conjointe. Dans les 48 heures qui ont suivi, le Rwanda avait déployé les officiers supposés servir dans ce mécanisme. Au moment où je vous parle, la RDC n’a pas encore déployé ses officiers. Et je crois que la vérification conjointe est une des mesures qui va permettre à ce qu’on puisse vérifier ces allégations, mais aussi faire en sorte que, quand bien même il y aurait des gens qui seraient tentés de traverser la frontière, quand ils sauront que cette frontière est conjointement gardée, ils ne vont pas s’y hasarder. »