Fonction publique : accord entre le gouvernement et l'inter syndical

Les fonctionnaires et le gouvernement se sont accordés mercdredi, tard dans la soirée, sur l’uniformisation du barème salarial à travers tout le pays. Les deux parties s’engagent à contrôler les effectifs de la fonction publique et démanteler tous les réseaux mafieux au sein de la fonction publique. L’intersyndicale a à cet effet levé la grève à travers tout le pays. Pour le gouvernement, ce protocole vise à améliorer l’environnement et les conditions des fonctionnaires, rapporte radiookapi.net

Le mot de grève a été levé mercredi soir par l’intersyndical du secteur de l’administration publique. Conséquence de l’acceptation par le gouvernement central de l’uniformisation du barème salarial à travers tout le pays. Ce barème entre en vigueur à partir de décembre prochain. Les deux parties, le gouvernement central et l’intersyndical, ont signé à ce propos un protocole d’accord, après deux mois de discussions. Pour le ministre des Finances Athanase Matenda, le gouvernement a fait une concession essentielle en vue d’assurer la paix sociale, une paix sociale pérenne. Le gouvernement attend ainsi en retour, des agents et fonctionnaires de l’Etat, a-t-il poursuivi, de favoriser cette paix en faisant preuve de la même compréhension et d’éviter des débordements. rnDe son côté, Naupess Kibiswa, coordonnateur et porte-parole de l’intersyndical de l’administration publique a demandé à tous les agents du secteur à reprendre le travail dès ce jeudi. Il a néanmoins souligné la nécessité d’appliquer l’accord signé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner