Lubumbashi : Assemblée provinciale, Théodore Ngoy invalidé

Pour absentéisme prolongé, le député provincial Théodore Ngoy, membre de l’UN, Union pour la Nation, a été invalidé depuis lundi dernier, selon le président de l’Assemblée provinciale du Katanga, rapporte radiookapi.net

Gabriel Kyungu wa Kumwanza explique : « Le collègue Ngoy s’est absenté pendant toute une session. Le Bureau a épuisé tout, au risque même de tomber dans l’illégalité ». D’après la même source, le Bureau du Parlement du Katanga a dû dépenser 50 000 FC (100$ USD) de communication téléphonique pour contacter le député Ngoy et lui demander de rentrer parce que se trouvant largement hors délai. De son côté, le député invalidé qualifie d’irrégulière la décision prise contre lui à l’Assemblée provinciale du Katanga.

Il justifie le prolongement de son séjour à Londres par le manque de sécurité de sa personne en RDC. « C’est une décision irrégulière. L’article 110 de la Constitution dispose en son point 6, que le mandat de député peut prendre fin pour absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart de séances d’une session. J’ai saisi officiellement le Parlement par une lettre, en réservant copie à chaque député. Cette lettre n’a pas été remise aux députés. Le président Kyungu wa Kumwanza a préféré la garder », plaide Théodore Ngoy. Selon lui, dans sa lettre à ses collègues députés, il avait fait part des faits qui l’obligent à rester en dehors du pays. « Ma maison a été incendiée, la concession dans laquelle se trouvaient l’Eglise de la Gombe, mon cabinet d’avocat et ma résidence. J’ai demandé au Parlement de constater que je ne peux pas rentrer maintenant, qu’on m’autorise à revenir, et qu’en même temps, le Parlement mène des démarches pour que je sois sécurisé en tant que député », a-t-il souligné. D’après lui, sur la centaine de députés, 72 seulement ont été consultés dont 40 ne se sont pas prononcés, 20 se sont prononcés contre et 20 se sont abstenus. « Donc c’est une décision absolument irrégulière », a conclu Théodore Ngoy en promettant de saisir la justice.