Luiza : mise à niveau des enseignants

Des enseignants du primaire et secondaire de Luiza, à 200 kilomètres de Kananga, ont terminé mercredi une formation de mise à niveau. Il s’est agi, selon les organisateurs, d’initier ces enseignants à une bonne application du programme actuel de l’enseignement, rapporte radiookapi.net

Cette formation est partie du constat selon lequel les enseignants ne font pas bon usage du matériel mis à leur disposition par l’Unicef. Pour pallier cette insuffisance, l’Inspectorat provincial/Kasaï Occidental I a regroupé les enseignants de Luiza, selon André Muteba, l’un des formateurs. A l’issue de cette formation, les bénéficiaires savent comment utiliser les manuels scolaires. Ils sont aussi dotés de méthodes efficaces pour une évaluation adéquate des élèves, a expliqué M. Muteba.

Satisfaction aussi du côté des enseignants. L’un d’eux, Kasa Omilonga, estime qu’il est désormais capable d’utiliser tous les manuels de l’Unicef. Il souhaite que cette formation s’étende sur toute la province.

Depuis une dizaine d’années, les manuels scolaires font défaut dans la plupart des écoles du Kasaï Occidental. Une situation qui est à l’origine de la baisse du niveau de l’enseignement. Toutefois, ces dernières années, l’Unicef pallie ce déficit en dotant les écoles de manuels scolaires.