Obiatuku : hausse de prix des produits de première nécessité

Le secteur d’Obiatuku, à 125 kilomètres au sud de Kisangani, en territoire d’Ubundu, connaît une augmentation de prix des produits de première nécessité. A l’origine, les difficultés d’approvisionnement, suite à une érosion qui a coupé complètement la route Kisangani-Lubutu, entre les 78 et 84 kilomètres, rapporte radiookapi.net

C’est depuis le mois d’août dernier que le centre d’Obiatuku connaît cette hausse de prix. Cette situation s’est accentuée ces deux dernières semaines. A la base, des érosions causées par de fortes pluies, a indiqué l’administrateur du territoire d’Ubundu. La même source affirme que certains véhicules remplis de marchandises mettent deux à trois heures dans ce que l’administrateur appelle le bourbier, avant d’atteindre ce centre. D’autres véhicules en panne y sont bloqués depuis deux semaines.

Cette situation, poursuit-il, a provoqué une hausse exagérée des denrées alimentaires. Dans un mois, un kilo de sel est passé de 500 à 1 500 Fc, un litre d’huile de palme, de 120 à 360 Fc. Selon la même source, une solution palliative serait trouvée si les autorités de la SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo) privilégiaient le transport de produits de première nécessité dans leur trafic. Trafic qui, selon lui, est devenu hypothétique.

Pour sa part, le directeur de la SNCC/Kisangani déclare que son entreprise ne peut pas déplacer ses trains sur une longue distance de 125 kilomètres, au regard du faible tonnage de produits enregistré chaque mois.