Rutshuru: retour de 5 000 déplacés à Tchengerero

Ces déplacés avaient trouvé refuge depuis plus d’un mois à Rutshuru centre, chef-lieu du territoire de Rutshuru. Ils ont commencé à regagner leur village, à la faveur de l’installation d’une base mobile de la Monuc sur place à Tchengerero, selon l’administrateur du territoire de Rutshuru, rapporte radiookapi.net

Les familles qui ont amorcé le mouvement de retour sont celles qui résident autour de l’endroit où la Monuc a installé sa base mobile. La Mission onusienne parle de 5 000 déplacés qui ont regagné Tchengerero depuis mardi. L’administrateur du territoire de Rutshuru précise que ces retournés sont surtout des familles installées à l’école primaire Rugabo II, au stade municipal de Rutshuru ainsi qu’à l’ISP.

Mais le président du camp des déplacés de Nyongera déplore l’insécurité qui persiste dans leurs villages. Il affirme que parmi les déplacés qui sont rentrés dans leur village, certains ont encore regagné le camp, fuyant les tracasseries des éléments du CNDP [Ndlr : mouvement politico-militaire de Laurent Nkunda] qui contrôlent cette région.
Ce responsable demande que la sécurité soit bien assurée dans ces villages, car, ajoute –t- il, la vie dans les camps est très difficile.
Pour sa part, la Monuc assure que ses casques bleus patrouillent dans la zone à partir de leur base mobile de Tchengerero pour permettre aux familles déplacées de regagner leurs villages.