Gemena : une maladie attaque les plantations de café

Des plantations de café du Sud- Ubangi sont menacées par une maladie appelée tracheomycose. Cette maladie appauvrit les planteurs et diminue par conséquent les recettes de l’Etat, selon le directeur de l’Office national du café/Gemena, rapporte radiookapi.net

Les planteurs de territoires de Gemena et Budjala se plaignent de la tracheomycose qui attaque leurs cafiers. Cette maladie agresse souvent le sommet, les feuilles jaunissent et se noircissent. Après quelques temps, les insectes envahissent la tige avant qu’elle ne meure. Selon l’Office de café à Gemena, cette maladie s’est manifestée pour la première fois en février 2002 dans le secteur de Bolingo en territoire de Budjala.
rnMalgré le rapport adressé au ministère de tutelle à Kinshasa, aucune solution n’a été trouvée, indique le directeur de l’ONC/Gemena. L’ingénieur Pambu wa Pambu indique que cette maladie menace déjà 30% des plantations dans le Sud Ubangi. Elle risque de s’entendre au Nord Ubangi et dans la Mongala .

La même source indique que le manque d’entretien de grandes plantations favorise la propagation de cette maladie. Par conséquent, la production caféière est réduite et, avec elle, les recettes de l’ONC (Office national du café) pendant la campagne de cette année. Cette maladie risque enfin de décourager les potentiels investisseurs dans ce domaine si aucune mesure n’est prise, prévient M. Pambu wa Pambu.