Minova : plus de 3500 ménages de déplacés en situation humanitaire critique

Environ 17 000 personnes accueillies dans des familles à Minova, localité située à 150 kilomètres au nord de Bukavu, souffrent de manque de nourriture, de soins de santé et de logement. Les enfants n’ont pas accès à l’éducation. C’est le constat fait jeudi par Ross Mountain, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC, lors d’une visite officielle à Minova, rapporte radiookapi.net

3 548 ménages fuient les combats au nord Kivu et aussi les exactions des maï maï à Ziralo et d’un groupe de miliciens à Numbi dans les hauts plateaux du Sud-Kivu. Ces hommes, femmes et enfants demeurent dans des familles d’accueil. Ces dernières sont déjà démunies et appauvries par des nombreux affrontements, selon le comité humanitaire local.
Edouard Dunia, membre du comité humanitaire local de déplacés témoigne : «Les déplacés manquent de tout : soins médicaux, vivres, abris, éducation pour leurs enfants. Ils sont exposés à la mendicité forcée» Les déplacés sont dans le dénuement et exposés aux diverses maladies notamment le cholera, ajoute-t-il.
rnPour sa part, le coordonnateur humanitaire des Nations Unies Ross Mountain a loué la générosité de peuple congolais, notamment des familles qui ont voulu offrir l’hospitalité à leurs frères déplacés, malgré des difficultés auxquelles elles font face. Il pense que les agences humanitaires doivent se mobiliser davantage: « Les humanitaires sont là présents pour tout cela mais nous allons renforcer cette assistance. Il faut la collaboration de tous et bien sûr nous sommes ici pour appuyer les autorités dans ce sens ».

Ocha est présente dans ce secteur depuis une semaine. Selon cette institution, plus de 1 400 ménages de déplacés de la localité de Numbi dans les hauts plateaux, n’ont jamais reçu d’assistance humanitaire à cause de l’insécurité et du manque de routes.

M. Mountain était accompagné dans sa visite des représentants des agences humanitaires des Nations Unies et de la 10e région militaire.