Kindu : femmes rurales, la ristourne pour produire plus

La ministre provinciale à la Condition féminine et Famille du Maniema lance un appel aux femmes rurales de cette province à s’organiser dans la ristourne afin de devenir économiquement autonomes vis-à-vis de leurs maris et de produire davantage, rapporte radiookapi.net

Mme Véronique Omari a lancé cet appel samedi à l’occasion de la cérémonie de clôture du mois de la femme rurale. La manifestation a eu lieu à Nyoka, un village situé à 19 kilomètres de Kindu, chef-lieu de la province. Elle a également invité ses interlocutrices à se protéger contre le VIH/Sida et à se préparer aux prochaines échéances électorales. « Le ministère de la Condition féminine et Famille profite de cette opportunité pour attirer l’attention de la femme rurale elle-même, des autorités politiques et administratives ainsi que de toute la population sur la nécessité de promouvoir l’égalité des sexes en milieux ruraux. Il faut que la femme rurale soit unie », a par ailleurs souligné la ministre provinciale.

Des centaines de femmes venues des territoires de Kailo, de Pangi et des campagnes environnantes, avaient fait le déplacement pour assister à cette cérémonie. Les agences du système onusien et quelques ONG locales oeuvrant dans la promotion et la défense de la femme et de l’enfant au Maniema ont été représentées.