RDC : nouvelle augmentation du prix du carburant

La nouvelle a été rendue publique samedi dans un arrêté signé par le ministre de l’Economie. A Kinshasa et toute la partie Ouest du pays, le litre d’essence passe de 580 (1.18 $USD) à 610 francs congolais soit 1.24 $USD, le gasoil revient désormais à 605 FC et le litre de pétrole à 590 fc, rapporte radiookapi.net

A l’Est et au nord du pays, le litre d’essence coûte désormais 670 franc congolais, celui du gasoil à 675 Franc et celui du pétrole à 560 francs.
Au sud du pays, le litre d’essence, de gasoil et de pétrole coûte désormais respectivement 740, 730 et 720 franc congolais. rnSelon le ministre de l’économie, cette augmentation est due à la hausse de prix du baril de pétrole qui est constaté au niveau international: « Le phénomène a un caractère exogène, ce n’est pas endogène. Aujourd’hui le baril qui coûtait, il y a quelque jour 78 dollars le baril, pour le moment c’est à peu près 100 dollars. La république démocratique du congo, n’est pas épargnée, nous ne pouvons que subir parce que ça ne dépend pas de nous. Tout le monde doit comprendre que le gouvernement de la république est en train de fournir des efforts, pour la stabilité des prix, mais il y a des phénomènes devant lesquels nous ne pouvons rien faire. Pour le fret maritime, nous sommes au triple, ici à l’intérieur; c’est quelque chose qui ne dépasse pas 5%. Les gouverneurs de nos provinces surtout de la ville province de Kinshasa, va pouvoir aussi convoquer d’ici peu les transporteurs, pour pouvoir évaluer ce qu’il faut maintenir comme prix du transport ».
Sylvain Bifwila invite notamment les chefs des exécutifs provinciaux à se concerter avec le secteur du transport pour fixer le nouveau tarif s’il y a lieu.
Toujours selon le ministre de l’économie, des mesures seront prises pour alléger les différentes taxes dans le but d’apaiser la hausse des prix des marchandises sur le marché.