Kisangani : 10 enfants détenus sans assistance

Les conditions de détention de 10 enfants en conflit avec la loi au sein de l’EGEE, Etablissement de Garde et d’Education, dans la ville de Kisangani, sont des plus déplorables. Ces mineurs sont dépourvus de tout. Le juge des enfants lance un cri de détresse aux autorités de la place, rapporte radiookapi.net

L’âge de ces mineurs varie entre 11 et 17 ans. La plupart sont poursuivis pour vol. Les plus anciens sont détenus depuis six mois. Selon le directeur de cet établissement de garde, faute de subvention, ce centre ne peut assurer la prise en charge de ses pensionnaires. Les conditions de vie pour eux sont insupportables. Certains ont tenté pour cela de mettre fin à leur vie. « Il y a longtemps que ces enfants n’ont pas à manger. Pas plus tard que hier, deux ont tenté de se suicider, l’un par pendaison, l’autre par le poison », explique Gérard Kombozi, directeur de l’EGEE.

De son côté, le président du tribunal de paix de Kisangani tient, malgré les difficiles conditions de leur détention, à ce que ces enfants répondent de leurs actes. Cependant l’organisation des procès de la plupart traîne. Raison évoquée : leurs dossiers ne remplissent pas les conditions requises par la loi. « Selon la loi, un enfant ne peut pas se présenter seul devant le juge. Il doit être accompagné, soit d’un membre de sa famille, soit d’un avocat. Ils sont là, en attendant qu’un procès soit organisé en bonne et due forme », signale le juge Lazare Banidi. Celui-ci invite ainsi les autorités à prendre leurs responsabilités pour la prise en charge de ces mineurs pendant leur séjour pénitencier.