Lubumbashi : les stations de Panda et Mura fournissent de l’eau potable

Déclaration du directeur technique de la Régideso-Katanga lundi lors de sa visite à Likasi. C’est le résultat, selon lui, des analyses des échantillons d’eau de la rivière Mura, rapporte radiookapi.net

Tshansa Munanga assure que le taux de métaux contenus dans l’eau de la rivière Mura est normal et reste dans les normes acceptées par l’Organisation Mondiale de la Santé. « D’après des analyses que nous avons faites sur la radioactivité, le seuil que nous avons obtenu est quand même en dessus du seuil que l’OMS a donné. Ce n’est pas pour rien que la Gécamines a réussi à fonctionner parce qu’ils ont aussi fait des analyses qui concordent avec des éléments que nous avons trouvés. Vraiment, nous rassurons la potabilité de l’eau de la Gécamines nous donne dans notre region. Nous avons prélevé les échantillons avec CRA, mais comme CRA n’avait pas des produits pour détecter la radioactivité, les produits étant déjà terminés, il nous a recommandé d’aller dans un laboratoire où nous avons fait des analyses », explique-t-il.

Pour rappel, des minerais radioactifs avaient été déversés il y a dix jours dans la rivière Mura puis retirés une semaine plus tard.