Des insurgés attaquent les FARDC à Rukoro et Rutshuru

Des hommes fidèles à Laurent Nkunda venus de Runyonyi ont attaqué les positions des FARDC, d’abord à Rukoro, près de Burayi, à plus de 75 kilomètres de Goma, ensuite au chef-lieu du territoire de Rutshuru, rapporte rdaiookapi.net

La première attaque a eu lieu vers 4h du matin, heure locale. Les combats ont duré trois heures environ. Ils ont opposé les insurgés aux éléments de la 6e brigade intégrée, selon des responsables militaires FARDC. Vers 11h, une autre attaque des mêmes insurgés a été engagée contre une position de l’armée régulière au chef-lieu du territoire de Rusthuru. A Rukoro comme à Rusthuru, les FARDC ont pu reprendre le contrôle de leurs positions, selon les mêmes sources. D’autres sources, celles de la mission onusienne, indiquent de leur côté que les insurgés se sont retirés à la suite d’une pression exercée par la Monuc. Les casques bleus de cette mission sont en alerte et prêts à intervenir au cas où ces hommes attaqueraient à nouveau le centre de Rusthuru. Les mêmes sources indiquent par ailleurs que la Monuc condamne l’offensive des insurgés contre les positions des FARDC dans une zone à forte concentration des populations déplacées.

De son côté, l’administrateur du territoire de Rutshuru, Dominique Bofondo, a affirmé que des milliers de déplacés fuyant ces affrontements dans la région de Burayi sont arrivés l’après-midi.

rnSelon les FARDC, une dizaine des dissidents ont été tués dans les combats de Rurayi, contre trois blessés dans leurs rangs. Les insurgés de leur coté affirment avoir brûlé un véhicule de l’armée congolaise envoyé en renfort à Rugari, à plus de 40 kilomètres au nord de Goma, à bord duquel se trouvaient plusieurs soldats FARDC.