Mbandaka : quatre suspects à main armée maîtrisés par la population

Les faits se sont passés mardi au quartier Basoko à Mbandaka. Alertés par des coups de feu tirés chez un voisin, des jeunes de ce quartier ont neutralisé le groupe de suspects voleurs avant que la police ne les récupère, rapporte radiookapi.net

Ils étaient quatre. Après leur tentative de vol chez un habitant du quartier Basoko, ils ont été rattrapés dans leur fuite par des jeunes déterminés de la place. Alertée, la police est arrivée sur place et a pu sauver ce groupe d’un lynchage en règle. Mais cette interception des éléments de la police a ravivé la tension dans la foule, parce que ces derniers se sont mis à passer à tabac les passants et autres badauds trouvés sur les lieux. En colère, les jeunes du quartier sont descendus au commissariat de l’intervention mobile pour réclamer la libération de leurs camarades arrêtés. La police a dû tirer en l’air pour disperser la foule.

Selon la population du quartier Basoko, les quatre suspects à main armés neutralisés seraient auteurs de l’insécurité grandissante et de nombreux cas de vol enregistrés dans cette partie de la ville de Mbandaka. D’après la même population, plusieurs fois les mêmes individus ont été arrêtés et transférés par la police au parquet. Mais chaque fois, se plaint-elle, ils ont toujours été relâchés.