Kinshasa : plan contre les FDLR attendu pour le 1er décembre

Dans 4 jours, la RDC doit présenter au Rwanda un plan détaillé visant l’élimination de la menace constituée par les FDLR et autres groupes armés dans l’Est du pays. Le ministère de la Défense nationale annonce que les choses sont très avancées, rapporte radiookapi.net

La RDC avait pris cet engagement au terme du communiqué conjoint signé à Nairobi le 9 novembre dernier. Le ministère de la défense a publié ce week-end un communiqué. Il parle de profondes discussions engagées entre la Monuc et des responsables congolais en vue d’élaborer un plan d’action global. Celui-ci devra prendre en compte tous les aspects de la question.

Le ministre de la défense pense que le temps presse et qu’il faut passer à la vitesse supérieure. Dans son communiqué, Tshikez Diemu estime qu’il faut parer au plus urgent au regard de la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est du pays. C’est ainsi que les responsables de la Monuc et les autorités politico militaires congolaises se concertent activement en vue de la concrétisation de l’accord de Naïrobi sur le terrain. La mise sur pied d’un plan est déjà sur la table de discussion. Il sera assorti de plusieurs sous plans et centré sur 3 volets : médiatique, politique et militaire.

Sur proposition du ministre Tshikez Diemu, on évoque déjà la mise en place de quatre sous commissions. Celle des médias pour la sensibilisation, une autre qui traitera de la question DDR, une 3e qui s’épanchera sur les questions politiques et diplomatiques et, enfin, celle devant prendre en compte l’aspect humanitaire de la question.

Selon le même communiqué, les généraux Babacar Gaye et Dieudonné Kayembe, respectivement commandant des forces de la Monuc et chef d’Etat Major général des FARDC, renseignent qu’ils sont très avancés dans l’élaboration d’un plan d’action global, assorti de sous plans opérationnels, en dépit des préalables à remplir avant de lancer effectivement les opérations de grande envergure.

Le communiqué précise que les discussions entre les représentants de la Monuc et les autorités politico-militaires congolaises vont se poursuivre ce lundi.