Lubumbashi : 24 000 $US et 143 800 Fc de l’assemblée en faveur des déplacés du Nord Kivu

L’assemblée provinciale a organisé la collecte de ces fonds lors de la plénière de samedi, marquant ainsi le lancement de la campagne de la solidarité qu’elle a initiée. Quelques députés ont été désignés pour superviser cette collecte à Likasi et Kolwezi dès ce lundi, rapporte radiookapi.net

Selon le président de l’assemblée Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, la situation économique désastreuse qui prévaut au Nord Kivu et la misère dans laquelle croupissent les déplacés poussent son institution à demander au gouvernement provincial de mobiliser les différents groupes socio- professionnels en dans dix jours. Il s’agit, poursuit-il, de la FEC (Fédération des entreprises du Congo/Katanga), de confessions religieuses, ONGD, … Objectif : apporter une assistance humanitaire consistante aux frères sinistrés du Nord-Kivu.

Présent à la cérémonie, Moise Katumbi, gouverneur du Katanga, a annoncé que son gouvernement a déjà récolté 700 000 $US, don des opérateurs miniers et des membres du gouvernement provincial en faveur des déplacés du Nord-Kivu. Moise Katumbi a promis de verser ce montant dans le compte ouvert par l’assemblée provinciale à cet effet.