Mbandaka : éjection du ministre provincial du Budget et Plan

L’assemblée provinciale de l’Equateur a voté jeudi dernier une motion de défiance contre le ministre Bolombo Isea Lokembia, suite à l’interpellation de ce dernier. Le ministre provincial du Budget et Plan est accusé de détournement de salaires des enseignants des territoires de Lisala et de Basankusu. Ses explications n’ont pas convaincu 65% des députés, selon le député Teto, initiateur de cette motion, rapporte radiookapi.net

Selon le député Teto de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP), le ministre, en tant que contrôleur, pouvait revenir faire rapport à l’assemblée et proposer des sanctions. « Comme il était interpellé, il allait se justifier sur base du rapport fourni sur la paie de chaque secteur et de chaque district. Il n’a fait que du verbiage devant l’assemblée. Et face aux souffrances des éducateurs et à l’incompétence du ministre Bolomba, j’ai dû composer ma motion de défiance qui a été voté à 65 % des voix»

Abordé, le ministre provincial Bolombo indique qu’il est victime d’une machination de ses adversaires politiques. Il reconnaît avoir dirigé la commission ad hoc chargée de la vérification de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Mais la préparation de la paie des fonctionnaires, précise-t-il, revenait au directeur de province et au chef de division provincial du Budget. Par conséquent, il ne considère pas la motion de défiance votée contre lui : « Je suis rigoureux en matière de gestion. Je ne peux en aucun moment être lié de près ou de loin dans la magouille et la mauvaise gestion. J’ai été défenestré anarchiquement dans le circuit de la paie des enseignants. Ce circuit est piloté par le directeur de province et présidé par le chef de division du Budget. Ce sont des services décentralisés. Le ministre Bolombo n’est ni de près ou de loin dans ce circuit de paie. En quoi peut-on me tenir rigueur ou responsable d’une magouille entretenue depuis belle lurette et dont on veut pas punir les responsables ? Non, je considère la motion de défiance votée par l’assemblée provinciale nulle et de nul effet »

Le Ministre Bolombo a porté plainte contre l’assemblée provinciale à la cour d’appel de Mbandaka.