Remaniement : quels sont les grands changements ?

Antoine Gizenga

Antoine Gizenga

Le réaménagement gouvernemental de ce lundi introduit quelques changements au sein de l’Exécutif. De la réduction du nombre de ministères, de 60 à 45, à la création d’un nouveau ministère, en passant par l’entrée de quelques nouvelles figures, radiookapi.net fait le point.

D’abord, Il n’y a plus que 3 ministres d’Etat au lieu de 6 et 30 ministres au lieu de 34.
Il ne reste que 12 vice-ministres là où il y en avait 20. Conséquences logiques de cette réduction : certains ministères sont fusionnés. Par exemple, le ministère de l’Environnement et le ministère du Tourisme ne font plus qu’un seul : le ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme. Il en est ainsi d’autres six ministères qui sont aujourd’hui la fusion des 12 autres.
Il y a ensuite la création de deux commissions ministérielles qui seront présidées par un ministre d’Etat. Une pour la politique, le social et le culturel et l’autre pour l’Economie et les Infrastructures. Une autre nouveauté, c’est la création d’un ministère chargé des relations avec le parlement.
Au plan politique, les grands partis contributeurs de l’AMP comme le Palu, le PPRD, le MSR et la Codeco gardent la majorité de leurs postes.

Et sur le plan géopolitique, ce remaniement a tenu compte de l’équilibre entre les provinces, chacune avec deux représentants au moins, a estimé la présidence de la République. Il y a aussi de nouvelles entrées. C’est notamment celle de Jose Edundo a l’Environnement. Cet ancien ministre des Infrastructures avait été révoqué du gouvernement de transition en janvier 2005 après un rapport parlementaire sur la la mauvaise gestion. Philippe Futa fait aussi son entrée à l’Economie nationale. Ancien ministre des Finances, il a piloté la plate-forme qui a mené Joseph Kabila au pouvoir.

Le dégraissage du gouvernement touche également les femmes. Au lieu de 9 auparavant, la nouvelle équipe n’en compte que 5 dont 4 ministres et une vice-ministre.