Lisbonne : ouverture du 2e sommet Afrique-Union Européenne

A travers ce sommet ouvert samedi, les Européens ont pour objectif affiché d’ouvrir une nouvelle ère de « partenariat » avec l’Afrique. 67 chefs d’Etat et de gouvernement, ont confirmé leur venue à cette réunion, note radiookapi.net

Ce sommet est organisé 7 ans après celui du Caire. Il est qualifié d’historique par le 1er ministre portugais José Socrates, président en exercice de l’Union Européenne.

La Grande-Bretagne, absente, est représentée par un membre des Lords. Le gouvernement de Gordon Brown refuse de s’asseoir à la même table que le président Mugabe, soumis à des sanctions européennes pour violations des droits de l’Homme.

La délégation de la RDC à ces assises est conduite par Antipas Mbusa Nyanwisi, ministre congolais des Affaires étrangères et coopération internationale.