Kalehe : des éleveurs vers le littoral du lac Kivu

Des familles entières d’éleveurs fuient les hauts plateaux du territoire de Kalehe avec leur bétail, dans la province du Sud-Kivu. D’après des membres de la société civile de Nyabibwe, une localité proche, ces éleveurs fuient les exactions de groupes armés identifiés comme des FDLR, rapporte radiookapi.net

Ce mouvement dure depuis quatre jours. Le dernier cas d’exactions remonte à la nuit de mardi à mercredi dernier. Selon des témoignages, des hommes armés, identifiés comme des FDLR, ont violé plusieurs femmes, ravi du bétail et de l’argent, et enlevé de force huit personnes dans les localités de Kiboto, Magango et Kiyinyungu, situées à plus de deux heures de marche de la cité de Nyabibwe.

Les autorités locales confirment les faits. D’après elles, les groupes armés profitent du mouvement de soldats FARDC positionnés dans cette région vers le Nord-Kivu. Plusieurs autres incursions de groupes armés ont déjà été signalées dans la contrée, ajoutent ces autorités. Plus de 60 vaches ont été emportées par les assaillants en l’espace de deux semaines, affirment de leur côté les éleveurs. Ce qui les poussent à immigrer vers des localités de basse altitude, Nyamassassa et Makengere, supposées plus sécurisées.
Selon le chef de poste d’encadrement de Nyabibwe, la 10 région militaire a déployé mercredi des militaires venant de Luberizi pour sécuriser la zone.