Selon l’administrateur de ce territoire situé le long du fleuve Congo, à 125 kilomètres en aval de Kisangani, en province Orientale, la crue du fleuve et de la rivière Lomami est à la base de cette inondation, rapporte radiookapi.net
Les villages les plus touchés, selon l’administrateur du territoire Crispin Kakwaka, sont ceux situés le long du fleuve, en aval de la cité d’Isangi, sur l’axe Yalikina-Ilondo, vers le territoire de Basoko. Il cite aussi d’autres localités sur l’axe Ifitu-Imbolu sur la rivière Lomami. Conséquences de cette catastrophe naturelle, plusieurs maisons détruites, faisant des sans abris, des écoles et des champs dévastés. Bon nombre d’écoles fortement affectées par ce phénomène ont fermé leurs portes, ajoute l’administrateur du territoire, citant le cas de l Institut Mpila dans le village Itindi.
M. Crispin Kakwaka redoute la parution des maladies hydriques ainsi que la famine. Il entend réunir ce mercredi un comité de crise pour se pencher sur ce drame. En attendant, il lance un SOS au gouvernement provincial et aux organisations humanitaires pour venir au secours des sinistrés avant que la situation ne s’aggrave.






