Le gouvernement provincial a lancé l’opération lundi dernier auprès des opérateurs du petit commerce. Pour certains opérateurs, le délai accordé était trop court, et pour d’autres, le prix fixé est trop élevé, rapporte radiookapi.net
Réagissant à ces critiques, l’Hôtel de ville de Kinshasa estime que les petits commerçants assujettis à la patente ont pêché par leur négligence. Pour Magloire Kabembe, chargé de la campagne de recouvrement, la patente étant annuelle, les opérateurs concernés ont eu le temps suffisant pour s’acquitter de leur obligation auprès de l’administration de la ville province [Kinshasa].
Le taux minimum est de 11 USD pour une année, payables en équivalent en franc congolais. Il n’est donc pas excessif, a souligné Magloire Kabembe. En principe, ajoute-t-il, cette patente aurait dû être payée en début de l’année. « Nous nous acheminons vers la fin de l’année, en principe, la patente s’arrête au 31 décembre, il nous reste 12 jours, c’est plutôt à l’administration de se plaindre, elle n’a que 12 jours pour contraindre les assujettis à la payer », a-t-il expliqué. La source ajoute que grâce à cette action, l’Hôtel de ville de Kinshasa a déjà réuni 80.000.000 de francs congolais. Ces recettes serviront à assainir et développer toutes les communes de la capitale, a-t-il conclu.








